Logo BL'A Braine l'Alleud

Livre "Braine-l'Alleud, coeur de la bataille de 1815"

Découvertes - Tourisme

Publié le 10-06-2015

Paradoxe de l'Histoire, la bataille de Waterloo s'est à peine déroulée à Waterloo. Le 18 juin 1815, c'est en effet sur quatre communes que s'est joué le destin de l'Europe.

Ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire. Parmi les noms de lieux-dits où se déroulèrent les phases principales de cette terrible journée, ceux de la Belle-Alliance et de Mont-Saint-Jean furent proposés pour baptiser la bataille. Mais Wellington en décida autrement. Comme il avait implanté son quartier général à Waterloo, c’est ce nom-là qu’il choisit.

Aujourd’hui, le nom de Waterloo a fait le tour du monde. Mais le visiteur d’hier et d’aujourd’hui est toujours surpris : c’est à Braine-l’Alleud qu’il découvre le mémorial des événements, le Panorama présentant les combats, la célèbre butte du Lion et surtout la ferme d’Hougoumont, haut lieu de la bataille.

En appréhendant la journée du 18 juin 1815 par le prisme des limites communales brainoises, avec de nombreuses cartes et un index impressionnant des personnages civils et militaires rencontrés, cette étude originale met en lumière une bizarrerie de l’histoire et replace la bataille dans son contexte géographique. Elle évoque également l’important rôle des Brainois en ces heures tragiques et, par la suite, leur accueil séculaire au hameau du Lion.

Prix de vente : 30 €

En vente :
  • dans toutes les bonnes librairies de Braine-l'Alleud
  • à l'Administration communale de Braine-l'Alleud (avenue du 21 Juillet, 1)
  • au Mémorial 1815
  • à la Bibliothèque communale