Logo BL'A Braine l'Alleud

Les commerces du coeur

Social

Publié le 13-06-2016

Les Cornets suspendus distribués au profit du Resto social de Braine-l'Alleud ont fait des "petits". Les commerçants brainois ont décidé d'étendre leur action à d'autres secteurs.

"S'il est vrai qu’il est important de manger, il est tout aussi important de se sentir bien dans sa peau", explique Domenico Monachino. Celui qui en janvier dernier a lancé une formule de cornet suspendu à la friterie "M&M Comme à la maison", a fait des émules. Le principe de son initiative est simple : le client paye le service ou la marchandise et laisse un supplément qui profitera aux plus démunis.

Olivier Jassogne, le coiffeur "Olivert J" à Ophain, a emboité le pas et propose des coupes essentiellement pour les enfants. "Si les coupes ne sont pas utilisées, je reverserai l’argent à des associations sociales", précise-t-il.

Les commerçants Solidaires

Très vite, d’autres commerçants ont suivi le mouvement comme Rui Dos Santos qui a lancé des courses en taxi, Nadine Colla, "Le Secret des Anges" à Lillois, pense à faire offrir des jeux pour les enfants et pourquoi pas des cadeaux lors des fêtes, enfin Catherine Szalies de "La Maison des Arts Sucrés" est entrée dans la danse avec des pains.

Cette belle solidarité a donné naissance à une association de fait baptisée "Les commerçants Solidaires de Braine-l’Alleud, Ophain et Lillois". L’idée soutenue par ABC Futur, l’association des commerçants, est donc à présent bien installée.