Logo BL'A Braine l'Alleud

Lancement d'un Proxibus à Braine-l'Alleud

Mobilité

Publié le 28-09-2017

Avec le passage de 16 lignes régulières, Braine-l'Alleud est assurément bien desservie en transport en commun. Afin de faciliter plus encore les déplacements des Brainois, les autorités communales lancent un nouveau projet de bus local, le "Proxibus Braine-l'Alleud", dès ce 2 octobre.

Le Proxibus Braine-l’Alleud offre gratuitement un mode de déplacement supplémentaire, en heures creuses, pour permettre d’accéder aux différents grands pôles de la commune.

Circuits sur mesure
Le Proxibus Braine-l’Alleud effectue toutes les heures deux boucles en alternance depuis la gare de Braine-l’Alleud. L’objectif est de permettre aux Brainois qui ont des difficultés à se déplacer de se rendre aux différents grands pôles de la commune.
  • La “Boucle Centre” dessert le coeur de BL’A et ses lieux d’intérêt comme le Stade communal, le Pôle culturel, l’Hôpital, le Boulevard de l’Europe, ou encore le Parc de l’Alliance où se situe la nouvelle Administration communale.
  • La “Boucle Lillois”, plus longue, dessert, outre les points précités, les villages d’Ophain et de Lillois.
Cliquez sur l'image pour la télécharger en grand format

Horaire
La philosophie du Proxibus étant de compléter l’offre de lignes régulières proposées par le TEC, Braine-l’Alleud a pris l’option d’un horaire qui commence à 9h et se termine à 16h.
Le Proxibus reste une ligne de bus complémentaire et non concurrentielle. Il circule aux heures dites “creuses”.
Ainsi, entre 9h et 16h, du lundi au vendredi inclus, tout au long de l’année, vous rendre au stade communal, à l’Administration communale, au Pôle culturel ou encore à l’Hôpital de Braine-l’Alleud devient plus facile encore.
Le bus effectuera 6 boucles le matin (3 courtes, 3 longues) et 4 l’après-midi (2 courtes, 2 longues).
La “Boucle Centre” s’enchaîne immédiatement après la “Boucle Lillois” avec une fréquence de 2 boucles par heure toutes les heures.

Cliquez sur l'image pour la télécharger en grand format


Gratuité
La Commune de Braine-l’Alleud a fait le choix de la gratuité.
Le projet n’est pas figé dans le temps. En fonction du taux d’occupation, un bilan sera effectué au bout d’un an.