Logo BL'A Braine l'Alleud

Infor Jeunes // Les règles en matière de piercing et de tatouage

Jeunesse

Publié le 21-11-2017

Infor Jeunes souhaite rappeler les règles à respecter si tu souhaites te faire tatouer ou percer.

L'âge
La loi ne prévoit pas de limite d’âge pour se faire tatouer ou percer. Cependant, jusqu’à tes 18 ans, tu es sous l’autorité de tes parents. Cela signifie que tu dois obtenir leur autorisation. D’ailleurs, le code de déontologie des tatoueurs et perceurs de Belgique est très strict en la matière : ils ne peuvent pas percer les jeunes entre 16 ans et 18 ans sans l’autorisation de leurs parents et ne peuvent en aucun cas tatouer des mineurs.

Les règles
Pour éviter au maximum les mésaventures, renseigne-toi sur le salon dans lequel tu souhaites faire ton tatouage ou ton piercing. En effet, le salon de tatouage ou de piercing doit :
  • te faire signer un document de consentement en 2 exemplaires. L’exemplaire qui te sera remis doit mentionner les risques liés au tatouage ou piercing, les cas qui nécessitent une visite chez le médecin, les contre-indications et complications possibles ;
  • être agréé par le SPF Santé publique et avoir suivi la formation aux règles d’hygiène (tu peux toujours demander à voir l’attestation de réussite) ;
  • t’accorder un délai de réflexion avant de procéder à l’acte. Il peut te proposer, par exemple, de revenir plus tard ;
  • te remettre un document précisant les soins à apporter durant la cicatrisation et les précautions à prendre ;
  • te renseigner par écrit l’identification des encres, et le numéro des lots utilisés ;
  • exposer dans sa salle d’attente ou de travail un écrit qui reprend toute une série d’informations sur les risques tels que les infections possibles, les réactions allergiques, etc.

Attention ! Un tatoueur ne peut pas te tatouer si tu es sous influence de drogue, d’alcool ou de médicaments qui influencent ta capacité de décision.

Les salons de piercing et de tatouage sont contrôlés par l'inspection du SPF Santé publique qui vérifie l’espace d’accueil, l’espace de travail, l’espace de nettoyage, la stérilisation du matériel et la qualité des produits comme les encres.

Dernière chose : percer au pistolet est interdit sauf pour les lobes d’oreilles.

Les ratés
Si tu n'aimes pas ton tatouage, le seul moyen de le faire enlever est d'aller consulter un dermatologue. Concernant les piercings, ne plus en mettre durant quelques temps permettra au trou de se reboucher. Cependant, tu pourrais garder une cicatrice toute ta vie.
Si jamais tu remarquais une anomalie dans la cicatrisation (rougeur persistante, infection, etc.), n'hésite surtout pas à en parler à tes parents ou ton médecin.

Sources :
SPF santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement
Arrêté royal du 25 novembre 2005 réglementant les tatouages et les piercings (M.B. 21 décembre 2005)