Logo BL'A Braine l'Alleud

Infor jeunes // Changer d'études (supérieures) en cours d'année, c'est possible ?

Jeunesse

Publié le 28-02-2018

Il peut arriver de douter dans son parcours d'orientation. Les études ne sont finalement pas ce qu'on croit. Le métier visé ne nous fait plus rêver. C'est trop dur !

Il y a beaucoup de raisons de remettre en question son choix d’études. Mais qu’arrive-t-il si on décroche en cours d’année ? Quelle sont les possibilités ? Certaines pistes sont alors à suivre pour vivre cette transition sereinement.

Si tu t’en rends compte en début d’année académique, il est possible de modifier ton inscription jusqu’au 31 octobre. Mais souvent, on ne s’en rend compte que plus tard, par exemple, lors des examens de janvier. Et bien bonne nouvelle, il est possible de faire une demande de réorientation du 2e quadrimestre. Celle-ci doit alors être introduite entre le 15 janvier et le 15 février de l’année académique en cours. Le service des inscriptions t’éclairera sur la procédure à suivre. Passé ce délai, il faudra attendre la rentrée académique prochaine pour faire un nouveau choix d’études. Pour ne pas perdre ton temps d’ici là, il existe une formation spécifique dédiée à l’orientation et à la méthodologie : la Formation Relais. Trois sessions sont organisées en novembre, février et avril pour pouvoir t’accueillir au plus vite après un " accident de parcours ".

Tu peux aussi demander à suivre des cours de ta future formation supérieure sous le statut d’élève libre, sous réserve de l’accord de la direction, ou encore chercher après une formation courte, par exemple, en promotion sociale.

Dans tous les cas, ne fais pas de choix trop rapide et renseigne-toi bien sur ton statut pour ne pas avoir de surprises concernant ton droit aux allocations familiales ou aux avantages du job étudiant.

Renseignements :
T : 02.854.02.60
prij@braine-lalleud.be