Logo BL'A Braine l'Alleud

FEDER // 6,8 millions d'euros pour Braine-l'Alleud

Travaux

Publié le 23-08-2016

En date du 7 juillet 2016, le Fonds Européen de Développement Régional a décidé d'accorder pour la première fois de l'histoire de la Commune et de la Province du Brabant wallon un montant de 6,8 millions d'euros à la Commune de Braine-l'Alleud pour la création d'une voirie sur base de critères environnementaux.

La création de cette voirie permettra un véritable développement économique durable et structurant pour la Commune. Les experts européens confirment également que la construction de cette voirie sera bénéfique pour l'environnement puisqu’elle permettra de désengorger le centre-ville, particulièrement congestionné. Cette nouvelle voirie permettra ainsi un accès plus aisé au parc d’activités du Hain, au parc de l’Alliance, à l’hôpital du Chirec et aux trois écoles de plus de 500 élèves (Collège Cardinal Mercier, Institut de la Vallée Bailly, Athénée Royal Riva-Bella). Les transports collectifs seront également favorisés avec l’objectif de doubler leur utilisation.

Sur une année, le projet permettra une économie de 1872 tonnes équivalentes de CO2. Au bout de 30 ans, en tenant compte de 1 % de croissance de véhicules au kilomètre économisé, le projet aboutira à un bilan positif de 67.413 tonnes équivalentes de CO2.

La voirie sera donc financée par la Région wallonne (50 %), l’Union européenne (40 %) et par la Commune (10 %).