Logo BL'A Braine l'Alleud

Don d'organes : prononcez-vous !

Santé - Sécurité

Publié le 02-10-2017

Le 17 octobre, c'est la Journée mondiale du don d'organes. L'occasion pour la Commune de sensibiliser la population brainoise sur le sujet.

En matière de don d'organes, la loi belge applique le principe du "qui ne dit mot consent". Autrement dit, une personne qui ne se serait pas prononcée de son vivant sur le don d'organes serait considérée comme consentante.

Mais dans les faits, la déontologie médicale exige de poser la question à la famille. Déjà sous le coup de la douleur de perdre un proche mais aussi dans le doute, la famille se prononce souvent négativement.

Exprimer sa volonté de son vivant permet donc de décharger ses proches d'une responsabilité énorme au moment où ils sont déjà affectés sur le plan moral.

Comment exprimer sa volonté ?

Que vous soyez pour ou contre le don d’organes, la Commune vous encourage simplement à vous prononcer en remplissant une déclaration au service Citoyenneté, situé avenue du 21 Juillet, 21 - 1420 BL'A (ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 12h30, le mercredi de 14h à 19h et le samedi de 10h à 12h).

Infos :
T : 02.854.02.30