Logo BL'A Braine l'Alleud

Deux espaces culturels brainois à l'honneur

Culture - Loisirs

Publié le 06-01-2016

Le dernier numéro de la brochure "Architectures" éditée à l'initiative de la Province du Brabant wallon met à l'honneur neuf espaces culturels de la Province. Parmi eux, deux Brainois : le Mémorial 1815 et l'Académie de Musique.

Inauguré en mai dernier à l'occasion du Bicentenaire de la bataille de Waterloo, le Mémorial 1815 plonge le visiteur dans l’ambiance de la Bataille et dans son contexte historique. Il rend aussi hommage aux victimes de ce massacre.

Du point de vue architectural, "le Mémorial est le fruit d’un concours qui remonte à plusieurs années déjà. Le bureau lauréat a d’emblée opté pour un projet enterré, qui dégage l’ensemble du site et met en évidence la Butte du Lion et le Panorama. [...]

Les architectes ont, avant tout, voulu mettre en évidence la dimension mémorielle du projet, l’hommage aux milliers d’hommes qui ont perdu la vie durant la Bataille, quel que soit le camp auquel ils ont appartenu. Il n’était pas question de travailler dans la grandiloquence et le tape-à-l’œil."

Espace académique

Créée en 1972, l’Académie de Musique de Braine-l’Alleud occupe, depuis 2012, une partie du site des anciens établissements Denolin, à côté de l’École des Arts.

Au niveau architectural, le choix s’est imposé de "maintenir les façades tout en vidant totalement l’intérieur afin d’y installer des locaux contemporains répondant à toutes les exigences en matière d’acoustique, de sécurité, de circulation …

Les nouveaux locaux ont été construits en retrait par rapport à la façade d’origine. Cette zone de recul […] permet de dégager une vaste aire d’accueil […] mettant ainsi en valeur l’espace de l’architecture ancienne.

Un travail soigné a été mené au niveau des matériaux et des couleurs jouant dans les tonalités de gris et bois pour les nouveaux locaux et de rose brique pour les anciennes structures."

Avec l’École des Arts, il a donné forme à un véritable pôle culturel et fait naître une nouvelle impulsion aux partenariats entre deux entités très actives. Le développement de ce pôle culturel devrait se poursuivre avec l’installation dans les années à venir du Centre culturel sur ce même site, renforçant ainsi les synergies entre les trois institutions culturelles brainoises.


cliquez sur l'image

Architectures
9 Espaces culturels en Brabant wallon
Par Anne Norman