Logo BL'A Braine l'Alleud

Demande de reconnaissance de handicap : nouvelle procédure

Social

Publié le 23-06-2016

A partir du 1er juillet 2016, la Direction générale Personnes handicapées (SPF Sécurité sociale) modifiera sa procédure de demande. Le formulaire de demande en format papier sera remplacé par un questionnaire en ligne plus court.

NOUVELLE PROCÉDURE :

Qu’est-ce qui change pour vous ?

À partir du 1er juillet, vous pourrez introduire votre demande (vous-même ou avec l’aide d’un proche ou d’une connaissance) en vous connectant à l’adresse www.myhandicap.belgium.be, avec votre carte d’identité électronique. Une fois sur le site, vous pourrez répondre à un questionnaire en ligne.
Vous ne devrez plus demander à votre médecin de compléter des formulaires sur papier. Il suffira de mentionner le nom de votre médecin traitant dans le questionnaire en ligne. La DG Personnes handicapées pourra ainsi le contacter directement pour récolter les informations médicales.


Besoin d'aide ?

La Commune de Braine-l'Alleud étant partenaire du réseau "Point Handicontact" depuis 2007, elle continuera à vous aider pour l’introduction des demandes.
La principale mission d’un Handicontact est d’informer et d’orienter toutes les personnes en situation d’handicap et leur entourage vers les services aptes à répondre à leurs besoins. Il est donc un intermédiaire pratique et utile entre les citoyens et les institutions ou autres réseaux d’aide.
Concrètement, le Point Handicontact, rattaché au Service Enfance et Jeunesse, pourra vous assister dans votre demande de reconnaissance de handicap (et/ou de carte de stationnement).

  • Demandes particulières :
    Uniquement sur rendez-vous
  • Renseignements :
    Point Handicontact
    T : 02.854.02.61


Vous pouvez également contacter les assistants sociaux de la Direction générale Personnes handicapées. Vous pouvez prendre rendez-vous avec eux à l’aide du formulaire de contact disponible sur www.handicap.belgium.be ou en appelant le numéro gratuit 0800.987.99. Ce numéro est accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h.

Vous pouvez également rencontrer un assistant social de la DG Personnes handicapées qui tient une permanence chaque 2e lundi du mois de 13h30 à 15h30, à l'Administration communale, avenue du 21 Juillet, 1 - 1420 Braine-l'Alleud (anciennement avenue du Japon).

Une fois complété, le questionnaire sera envoyé électroniquement à la DG Personnes handicapées, qui commencera immédiatement à traiter votre demande. La nouvelle procédure doit permettre un traitement plus rapide, plus personnalisé et plus simple de votre demande.

À noter :

Si vous souhaitez de l’aide, n’oubliez pas de vous munir de :
  • votre carte d’identité
  • votre numéro de compte bancaire
  • du nom de votre médecin traitant

Plus d'informations :
www.handicap.belgium.be