Logo BL'A Braine l'Alleud

Budget 2018 approuvé

Services communaux

Publié le 26-12-2017

Acte politique majeur dans la vie d'une Commune, le budget prévoit l'ensemble des recettes et des dépenses. Il détermine les grands axes d'action de la majorité. À Braine-l'Alleud, il a été approuvé lors du Conseil communal du 18 décembre dernier.

Avec 44,346 millions d'euros en dépenses et 44,551 millions en recettes inscrits à l'ordinaire, Braine-l'Alleud présente un budget de fonctionnement responsable.

Investissements

À l'extraordinaire, la majorité a inscrit un montant de 24,678 millions d'euros d'investissements.

Le montant le plus important correspond au dossier relatif à la création du Parc aquatique avec 15,56 millions d'euros.

Plus de 3 millions d’euros sont consacrés à l’entretien et à l’aménagement de voiries, de trottoirs, de pistes cyclables en vue de garantir la sécurité et le confort de tous les usagers qu’ils soient automobilistes, cyclistes ou piétons.

En outre, plus de 0,5 millions d’euros sont consacrés à la signalisation routière et à l’éclairage public en vue d’accroître encore cette sécurité.

Enfin, le patrimoine immobilier communal (crèches, écoles,…) fait l’objet en continu d’aménagements visant à réduire la facture énergétique et à augmenter le confort des occupants.

À titre d’exemple, une somme de 250 000 € est consacrée à l’aménagement de l’hôtel communal en Maison des associations.

À noter que les infrastructures sportives existantes ne sont pas oubliées bien qu’elles seront prises en charge par la nouvelle Régie Communale Autonome (RCA).

Budget ordinaire

Au niveau des dépenses du personnel, elles augmentent de 1,7%.

Les transferts sont globalement maîtrisés grâce aux efforts conjugués du CPAS avec une dotation inchangée (3,82 millions), de la zone de police (4,90 millions, soit +2,71%) et de la zone de secours (-20,44%).

Taxes inchangées

Le taux de la taxe communale additionnelle au Précompte Immobilier (1730) et celui de la taxe communale additionnelle à l’Impôt des Personnes Physiques (5,9%) restent inchangés.