Logo BL'A Braine l'Alleud

"Brainois(e)" au dictionnaire du Scrabble

Culture - Loisirs

Publié le 13-11-2015

L'Officiel du Scrabble, édité par Larousse, est la bible des amateurs de jeux de lettres depuis 25 ans. Il aura fallu attendre cette année et sa 7e édition pour voir "Brainois(e)" intégrer une nomenclature riche de plus de 66.500 mots. Car il faut montrer patte blanche pour être intégré !

Pour avoir sa place dans le Petit Larousse illustré ou d'autres dictionnaires de grande diffusion, il faut en effet répondre à des critères très stricts. Dans le cas des gentilés, un mot qui désigne les habitants d’un lieu, le comité de rédaction de l’ODS a édicté des critères bien précis. Sont donc admis au Scrabble tous les gentilés :

  • D’État indépendant et sa capitale
  • De grande région géographique, grande ville européenne et grande métropole mondiale dont le gentilé est attesté et d’usage courant
  • De ville d’Afrique francophone de plus de 100.000 habitants
  • De chef-lieu de région (B, Ch, F, Qb), province (B, QB), département (F), canton (Ch)
  • De commune (B,F,Ch,Qb) dont le nombre d’habitants est supérieur à 70.000


Et "Brainois(e)" là-dedans ?

Une commune peut prétendre à l’acceptation de son gentilé si sa population excède celle du chef-lieu de la même région ou province. Et voilà comment, et pourquoi, Brainois(e) a trouvé sa place entre Braiment, le cri de l’âne, et Brainstorming, une technique de réflexion collective. Un tour de force réussi grâce à la curiosité et la ténacité d’un scrabbleur brainois. C’est en fouillant dans les archives qu’Olivier Papleux a en effet découvert le graal.

Des Kolwéziens (RDC) aux Granbyens (Québec), les 50.000 acheteurs annuels de l’ouvrage pourront ainsi apprendre l’existence de la commune et dès le 1er janvier 2016, les joueurs pourront enfin jouer Brainois ou Brainoise !


Un club, une histoire

Le Braine Trust existe depuis 1980 et compte 54 membres d’horizons différents. Véritables mordus et acteurs de belles prouesses lors de compétitions (Paul Fraiteur et Louis Eggermont, deux membres actifs du club, ont été champions du monde en paire) tandis que d’autres débutent et rejoignent les habitués les mercredis soir dans la salle communale d’Ophain pour un moment de détente et de convivialité.

Le club compte 5 équipes d’interclubs et affiche un beau palmarès. Il a en effet décroché 2 titres de champion de Belgique et 2 titres de vice-champion d’Europe !


Infos : brainetrust@gmail.com