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Avertissement // Vague de chaleur

Santé - Sécurité

Publié le 19-06-2017

De fortes chaleurs sont prévues pour les 5 jours à venir. Les températures minimales moyennes se maintiendront au-dessus de 17°C, alors que les températures maximales moyennes dépasseront le cap des 28°C. Compte tenu de cette situation, la phase d'avertissement du plan "forte chaleur et pics d'ozone" est activée depuis ce dimanche 18 juin.

Conseils et précautions à prendre pour faire face à cette vague de chaleur :

En présence d'une vague de chaleur ou de pics d’ozone, attention aux efforts intensifs et soutenus, même si vous resplendissez de santé. Voici quelques conseils pour rester "cool".

Les fortes chaleurs peuvent engendrer principalement deux problèmes : les coups de chaleur et la déshydratation. Cinq catégories de personnes sont plus sujettes à ces problèmes :
  • Les jeunes enfants car ils sont dépendants.
  • Les personnes faisant des efforts physiques (travailleurs sur chantier, sportifs, randonneurs, etc.).
  • Les personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires car la transpiration ou l'hydratation excessive vont modifier la pression artérielle et sa composition.
  • Les personnes âgées car elles perdent la notion de soif et doivent donc boire même si elles n'en ont pas envie.
  • Les sans domicile fixe car ils ne peuvent pas se protéger de la chaleur.


Que faire pour éviter les problèmes dus aux vagues de chaleur ?

  • Adaptez votre alimentation :
    • consommez des aliments riches en eau (légumes, fruits, soupes froides, etc.);
    • buvez de l'eau riche en sels minéraux en suffisance (eau minérale, bouillon froid, etc.);
    • étant donné que les enfants se déshydratent plus rapidement que les adultes, veillez à ce qu'ils boivent plus;
    • évitez l'alcool et les boissons sucrées.
  • Restez à l'intérieur, surtout lors de pics d'ozone, sachant que la concentration d'ozone à l'intérieur représente la moitié de la concentration mesurée à l'extérieur.
  • Fermez les fenêtres, tentures, stores et volets en journée et aérez la nuit quand les températures ont baissé.
  • Cherchez l'ombre et les endroits frais.
  • Si vous devez fournir des efforts intenses, prévoyez-les de préférence tôt le matin ou le soir après 20 heures.
  • Protégez les enfants du soleil (chapeau, t-shirt, crème solaire).
  • Ne laissez jamais une personne ou un animal dans votre voiture en stationnement.
  • Portez des vêtements légers (de couleur claire) afin de ralentir l’évaporation à la surface de la peau.
  • Protégez votre peau de l'insolation : utilisez pour ce faire une crème solaire à haut indice de protection.
  • En cas de chaleur extrême :
    • évitez les longs trajets entre 11h et 17h ;
    • restez à l'écoute des informations à la radio pour connaître l'état de fluidité du trafic et prévoyez de la nourriture et des boissons en suffisance en cas d'immobilisation forcée.

Sites utiles :

Cellule Interrégionale de l'Environnement (CELINE)

IRM - Avertissement vague de chaleur