Logo BL'A Braine l'Alleud

Commission pour la solidarité internationale

Sa mission est de coordonner les réflexions et les actions diverses en matière de solidarité internationale et de promouvoir des réalisations après avoir pris tous les renseignements utiles.

1- Missions

Les résultats de la commission depuis sa création révèlent :

  • une grande implication des associations brainoises et une réponse positive de l’institution politique
  • un outil de base : une charte communale pour la législature
  • un lieu de coordination/de concertation entre des acteurs de la vie communale aux statuts très divers. Chacun de ces acteurs a ses initiatives propres en matière de solidarité internationale et est prêt par ailleurs à travailler en synergie avec les autres
  • un cadre de consultation sur les questions relatives à la solidarité internationale comme par exemple la formulation d'avis sur des projets de motions, des demandes de subsides ou autres sollicitations
  • un cadre de débats et de propositions pour que la commune, lieu de démocratie locale, de vie associative et institution politique, joue pleinement son rôle en matière de solidarité internationale
Chaque année la Commission établit un rapport d’évaluation et des pistes de travail pour l’année suivante.


2- Les projets de solidarité internationale :
 

Suivant des critères établis par la commission et en fonction des avis de celle-ci, chaque année, la commune de Braine-l’Alleud soutient des projets de solidarité internationale.


3- La sensibilisation dans les écoles :
 

La commission a établi un rapport sur les activités de solidarité internationale dans les écoles.
Celui-ci reflète les différentes activités dans les écoles de Braine-l’Alleud, tel que le soutien à des projets dans le Sud, la collecte de matériel scolaire, l'élaboration d’expositions, de spectacles…

La commission a également établi une synthèse des actions de sensibilisation dans les écoles proposées par différentes associations et ONG (Organisations Non Gouvernementales) brainoises.

 
4- Les Arts d’Ailleurs
 

"Les Arts d’Ailleurs" constitue une journée consacrée aux arts du monde.

Cette organisation a pour but de faire connaître les différentes actions de solidarités internationales élaborées par des associations ou des ONG locales mais aussi de découvrir différentes formes d’arts et d’artisanats du monde.

La journée est organisée pour les familles avec de nombreuses activités inédites pour les enfants.

Cette activité propose un retour aux sources et par la même occasion, une approche nouvelle des arts par le mélange des cultures.

Le programme de cette journée est prévu en 5 axes : 
  1. Les associations de coopération présentent leurs différentes actions.
  2. La musique du monde (africaine, latine, indienne…) est présente à travers des concerts, des spectacles des arts de la rue, des spectacles de danse, des animations, des ateliers… de différents styles. Cela permet aux amateurs de la "World music" de pouvoir rencontrer divers artistes dans une ambiance conviviale et solidaire.
  3. Les groupements de personnes venant du Sud proposent des ateliers, des expériences, des rencontres, des démonstrations dans le but de faire connaître différents aspects d’autres cultures.
  4. Plusieurs artisans viennent exposer leurs marchandises.
  5. La restauration : différentes associations et commerces proposent une cuisine du monde, de quoi goûter aux différentes saveurs exotiques.

 

Télécharger la charte communale 2016-2018 pour la solidarité internationale à Braine-l'Alleud


Présidente

Véronique Denis-Simon    
2ème échevine
Rue de Sart-Moulin, 116
1421 Ophain
0477 60 23 01