Logo BL'A Braine l'Alleud

Une nouvelle identité graphique !

Développé par Toast Design

Braine-l'Alleud insuffle un nouveau look à sa communication : un logo novateur dans l'air du temps et un slogan qui vous invite à renforcer le lien avec votre commune. Bienvenue à Braine-l'Alleud, votre commune à vivre !

Pour renforcer son image et sa visibilité, la Commune a développé un nouveau logo et slogan qui reflètent les points forts et les spécificités de l’entité. Ils témoignent de sa modernité, de son dynamisme et de son ouverture, sans oublier toutefois ses racines.

En conservant les couleurs directement inspirées du blason (bleu et jaune), le logo ouvre les portes d'un nouvel univers graphique.

Pourquoi se doter d'une charte graphique ?

À une époque où l'image est reine, se doter d’une charte graphique permet à la Commune de générer un visuel fort et d’envoyer un message clair et cohérent à ses concitoyens. 

Une charte permet avant tout à l'organisation de parler d'une seule voix quels que soient les différents intervenants dans la réalisation des supports de communication et aussi d'être identifiée facilement.

En bref, les objectifs sont :

  • donner plus de visibilité à la Commune
  • harmoniser les différents supports communaux
  • développer le contenu de chaque support de manière complémentaire et interactive

Pourquoi maintenant ?

Les raisons sont nombreuses :

  1. Un constat de base : la Commune n'était pas clairement identifiée dans les différents supports de communication que ses services émettaient
  2. la communication évolue notamment avec le développement constant des réseaux sociaux
  3. la Commune est elle-même en pleine mutation. Bientôt, tous les services communaux déménageront dans un seul et même lieu.
  4. le Bicentenaire de la Bataille de 1815, lors duquel médias et visiteurs du monde entier auront les yeux rivés sur la région, approche.

Pour toutes ces raisons, Braine-l’Alleud se devait d’unifier sa communication et la rendre plus performante.

Du blason au logo : une (r)évolution

A l'instar des autres communes, la Commune de Braine-l’Alleud possède un blason officiel composé d’or à quatorze burèles d’azur et de trois lions d’or brochant sur le tout :

Depuis le 25 mai 1838, la Commune possède des armoiries dont l'usage a été autorisé, le 5 septembre 1978, à l’entité née de la fusion des communes réalisées en 1977.

Jusqu’en 2011, celui-ci a été utilisé pour toute publication interne et externe mais ne présentait aucune unité en raison notamment de l’absence du nom de la commune.

En 2011, dans la perspective d’une communication centralisée et renforcée, un nouveau service "communication" est né parallèlement au service "presse". Ce service s’est attelé petit à petit à uniformiser l’usage de ce blason en créant une ébauche de "logo" où le nom de la Commune était repris :

 

Aujourd'hui, afin de continuer à renforcer l’image qu’elle tend à développer, la Commune de Braine-l’Alleud a développé un logo propre à l’Administration communale, en adéquation avec le rayonnement actuel de la commune.

L’objectif est de mettre en évidence Braine-l’Alleud, commune active et dynamique, Commune proche de ses concitoyens et Commune soucieuse de préserver la qualité de vie. 


Le nouveau logo s'inscrit dans un graphisme contemporain tout en restant porteur de tradition. Acronyme simple et dans l’air du temps, BL’A est dynamique et efficace pour la communication.

Symbolique

L'apostrophe et le phylactère se mêlent pour former un "signe" personnalisé soulignant l’ouverture, le dialogue et le dynamisme de la Commune. On peut même y voir un personnage de profil qui sourit, qui écoute et qui s’adresse aux Brainois. Le bien-être des citoyens est au cœur des préoccupations de la Commune.

Les couleurs du logo

Le logo reste fidèle aux couleurs officielles de la Commune : le bleu pour les initiales et le jaune pour l’apostrophe, devenant phylactère, symbole de dialogue et d’ouverture. Ce sont des couleurs lumineuses, rayonnantes et dynamiques.

Ces couleurs reflètent l’ouverture, l’espace, la chaleur et le dynamisme de la Commune de Braine-l’Alleud.

Le slogan "ma Commune à vivre"

Le slogan "ma Commune à vivre" invite à tisser un lien et à renforcer le sentiment d’appartenance à l’entité.

Il permet d'affirmer l’identité brainoise.

Vivre sa commune, c’est bien entendu, pour ses habitants, en découvrir ses différentes facettes, prendre part aux activités qui s’y déroulent mais aussi s’impliquer d’une manière ou d’une autre, en fonction de leurs possibilités, dans la vie de la collectivité.

La mascotte

S’intègre à ce nouvel univers, un personnage souriant qui permettra l’identification aisée dans les informations communales. Cette mascotte personnalise la volonté d’ouverture et de proximité de la Commune. Elle ouvre le dialogue avec le citoyen. Ce personnage pourra évoluer en fonction des messages que la Commune souhaite faire passer.



Les règles d'utilisation et les différents formats de logo sont disponibles dans les documents liés. Pour toutes questions relatives à l'application de la charte graphique, merci de contacter le service Relations publiques au 02.854.04.56.