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Les allocations accordées aux personnes handicapées

Les allocations aux personnes handicapées de plus de 21 ans sont des indemnités à charge de l’État qui visent à remplacer ou à compléter le revenu de la personne handicapée qui est incapable, en raison de son handicap, d’acquérir un revenu suffisant ou qui doit supporter des charges complémentaires.

Ces prestations sont accordées sous certaines conditions (de reconnaissance médicale, de revenus, d’âge, de résidence en Belgique…).

Ces allocations sont de trois types selon l’âge :

  1. Plus de 21 ans et moins de 65 ans :
    • l’allocation de remplacement de revenu est accordée à la personne qui, suite à son handicap, voit sa capacité de gain réduite de deux tiers au moins par rapport à ce qu’une personne valide est en mesure de mériter en exerçant une profession sur le marché général du travail.
    • l’allocation d’intégration est accordée à la personne handicapée qui, en raison de la réduction de son autonomie, doit supporter des frais supplémentaires pour s’intégrer dans la vie sociale.

    Ces deux allocations sont cumulables et évaluées séparément.

  2. Plus de 65 ans :

    L’allocation pour l’aide aux personnes âgées est accordée à la personne handicapée qui, en raison de la réduction de son autonomie, doit supporter des frais supplémentaires pour s’intégrer dans la vie sociale.
 

Quand introduire une demande ?

Pour l’allocation de remplacement de revenu (ARR) et l’allocation d’intégration (AI), vous pouvez introduire votre demande au plus tôt le premier jour du mois au cours duquel vous atteignez l’âge de 20 ans et au plus tard la veille de votre 65e

anniversaire.

Pour l’allocation d’aide aux personnes âgées (APA), vous pouvez introduire votre demande au plus tôt le jour anniversaire de vos 65 ans.

Votre demande doit être introduite auprès de la commune où vous êtes inscrit au registre de la population ou au registre des étrangers.

Formulaires et documents
 
Pour bénéficier d’une allocation d’handicapé, la personne doit se présenter au service des Affaires générales avec sa carte d’identité.
 

Si la personne ne peut pas se déplacer, une tierce personne peut se présenter munie des coordonnées complètes et du numéro de registre national de la personne handicapée.

Depuis le 1er juillet 2006, seule la procédure électronique d’introduction des demandes -appelée Communit-e- est d’application. Elle permet au fonctionnaire communal d’introduire directement par internet la demande dans le système informatique du S.P.F. Sécurité sociale (service public fédéral) via un accès sécurisé.

L’administration communale reçoit un accusé de réception de la demande ainsi que les formulaires administratifs et médicaux (pré-complétés avec les coordonnées signalétiques du demandeur).

Il appartient au demandeur de faire compléter ces formulaires et de les renvoyer à la direction générale personnes handicapées.

Permanence

La direction d'administration des prestations aux personnes handicapées organise une permanence, le deuxième lundi du chaque mois, de 13h30 à 15h30, au rez-de-chaussée de la maison communale, Grand'Place Baudouin Ier, 3.


Service Affaires générales
02 386 05 50
Grand'Place Baudouin Ier , 3

1420 Braine-l'Alleud

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Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
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