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Carte d'identité électronique

Service compétent : Population

 

Descriptif :

La carte d'identité électronique a le format d'une carte bancaire et est dotée d'un microprocesseur électronique. Elle vise la sécurisation de l'identification des personnes dans le cadre de la communication électronique en plein essor aujourd'hui.

De quoi faut-il se munir ?

La convocation reçue à domicile, la carte d’identité actuelle et une photo en couleur, exclusivement sur fond blanc.

Informations relatives à la photo d'identité :

Dimensions de la photo : 35 mm x 45 mm (largeur x hauteur). Longueur du visage (du menton au sommet du crâne) : entre 31 et 36 mm (= entre 70 et 80 % de la hauteur de la photo).

Lorsque vous faites votre photo, pensez à :

  1. Avoir une expression neutre : bouche fermée, pas de sourire.
  2. Garder la tête et les épaules droites, face à l’objectif.
  3. Bien dégager votre visage : on doit voir votre front, votre menton et la naissance des oreilles.
  4. Avoir les yeux bien visibles : pas de reflet dans les lunettes, pas de verres teintés, pas de monture trop large ou qui passe au ras des yeux.

Cliquez pour télécharger le document explicatif

Prix du document

 
Mode de paiement : en espèces ou Bancontact uniquement.
 

Délai de délivrance : minimum 2 semaines, en échange de l’ancienne carte d’identité et muni(e) des codes d’activation reçus par la poste. En cas de perte ou de vol, se munir du document établi par la police.

 

Commentaires :

Actuellement, la carte d'identité électronique permet à son titulaire de :

  • faire connaître son identité
  • utiliser une signature déclarée authentique
  • accéder à un dossier personnel auprès des autorités publiques
  • demander à distance, via un guichet électronique, divers documents

A long terme, elle pourra recueillir les informations contenues dans la carte SIS (mutualité), le permis de conduire, la carte bancaire, les cartes de riverains, de bibliothèque ...

Voir les applications à votre disposition grâce à votre eID

En cas de perte ou de vol de la carte d'identité électronique :

Votre carte d'identité de belge a été perdue ou volée ?

  1. Bloquez-la immédiatement en téléphonant gratuitement à DOC STOP, vous éviterez ainsi le risque d'usage frauduleux de votre document et d'éventuelles conséquences financières (ex : ouverture en votre nom d'un abonnement téléphonique, achat par correspondance, etc).
    DOC STOP est un service gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7. Formez le 00800 2123 2123.
    Si le 00800 2123 2123 n'est pas accessible, formez le +32 2 518 21 23

    Attention : DOC STOP permet uniquement de bloquer les documents d'identité belges.

  2. Parallèlement, la perte ou le vol d’une carte d’identité ou d’un titre de séjour se déclare au service de la Police qui établit en remplacement un document d’identité provisoire, valable un mois (Annexe 12).
    N.B. : les Belges uniquement peuvent également faire une telle déclaration au service de la Population, du moins pendant les heures d’ouverture.
    Aussi la Police souhaite, toujours pour les Belges, que de telles déclarations de perte ou de vol se fassent au service de la Population, excepté le soir ou en partie le week-end où les bureaux sont fermés
 

En cas de perte du code PIN

En cas de perte des codes PIN et PUK de la carte d’identité électronique, il est possible de demander uniquement un nouveau code PUK via le Service Population ou via le site de la Direction générale Institutions et Population du SPF Intérieur.

Le nouveau code PUK sera alors envoyé à la commune dans laquelle le demandeur est inscrit endéans 2 semaines.

Il restera alors au citoyen à se rendre à l’administration communale afin de demander sur place un nouveau code PIN à l’aide du nouveau code PUK

Si une carte d’identité est en cours de fabrication et que les codes PIN et PUK initiaux ont été égarés ou non reçus, la demande concerne bien les deux codes et se fait uniquement au service Population.


ATTENTION : TOUTE DEMANDE DE NOUVEAUX CODES EST REDEVABLE DE LA SOMME DE 5 € (CONSEIL COMMUNAL DU 24 JUIN 2013 – REGLEMENT TAXES – ARTICLE 5°)

La taxe est perçue immédiatement excepté si la demande se fait via le site du SPF intérieur, la taxe est perçue par la suite.