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Calamités naturelles publiques

Agent compétent : Coordinateur calamités publiques

Descriptif :

Une calamité naturelle publique est une catastrophe naturelle ayant été reconnue officiellement par arrêté du Gouvernement Wallon et publié au Moniteur belge.


Démarche en cas de dégâts suite à la survenance d'un événement climatique exceptionnel :

Les communes introduiront, si elles jugent le phénomène exceptionnel, une demande de reconnaissance de l’événement comme calamité publique auprès du Service Régional des Calamités.


En cas de reconnaissance :

Toute personne victime d’une calamité naturelle, peut introduire une demande d’intervention financière dès le jour de la publication au Moniteur de l’arrêté du Gouvernement Wallon reconnaissant officiellement la calamité et délimitant son étendue géographique. Pour ce faire, elle peut s’adresser au coordinateur calamités publiques qui l'aidera à remplir les formulaires de demandes d'indemnisation.


Formulaires à destination des sinistrés :

Le guide "Calamités-mode d’emploi" est là pour vous aider à compléter votre formulaire de demande d’indemnisation.

Cliquez ici pour télécharger les formulaires

Pour être valable, votre dossier doit contenir :

Le tout doit être envoyé par vous-même, en un seul exemplaire, par envoi (de préférence) recommandé, ou par mail, au Service régional des Calamités, avenue Bovesse, 100, 5100 Namur (Jambes) (T : 081.323.200 – calamites.pouvoirslocaux@spw.wallonie.be).


Pour plus d’informations :
https://pouvoirslocaux.wallonie.be/jahia/Jahia/site/dgpl/accueil/calamites

 

Contacter le Coordinateur calamités publiques au sein de l'Administration communale :
T : 02.854.03.82